Accélération de projet de création d'entreprise en restauration

 

3 jours intensifs pour se préparer à l'ouverture de votre projet de restauration.

Objectifs 

La formation "Accélération de projet de création d'entreprise en restauration"  a pour objectif de :

  • Permettre d’évaluer vos compétences entrepreneuriales, de connaître vos points forts et vos axes de progrès avant de vous lancer et ce afin d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à votre réussite.
  • Permettre de définir un concept cohérent avec vos aspirations et vos compétences portant en lui un potentiel de développement à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions dans le respect de votre équilibre de vie.


 

  • Evaluer son potentiel commercial et la rentabilité de son modèle économique, notamment sa capacité à générer une rémunération cohérente avec vos attentes.
  • Choisir un modèle économique et une structure juridique pérennes vous permettant d’optimiser votre rémunération, de réduire vos charges et de bénéficier de tous les avantages fiscaux et sociaux dans le respect de la loi.
  • Rédiger votre business plan afin de disposer d’un support de communication détaillé à présenter à des partenaires financiers et/ou commerciaux. Le business plan est, avec le prévisionnel d’activité, le CV du (de la) chef(fe) d’entreprise.

 

Compétences visées 

La formation "Accélération de projet de création d'entreprise en restauration" vise l’acquisition de compétences entrepreneuriales spécifiques : 

  • Autoévaluer ses compétences entrepreneuriales 


  • Définir un concept de restauration 
  • Différencier les différents statuts d’entreprises et leurs contraintes sociales, fiscales et juridiques, 
  • Rédiger un business plan en formalisant les différentes rubriques qui le constituent et le présenter à des partenaires financiers 

Public visés et prérequis 

La formation "Accélération de projet de création d'entreprise en restauration" s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française et une bonne maitrise des méthodes de calcul est nécessaire. Être en mesure de présenter son projet à travers l'ébauche de son business plan et une présentation de celui-ci.  

Admission après entretien 

- Pré- sélections via un questionnaire à remplir en ligne : 

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement : 

Durant la prestation, le bénéficiaire est accompagné par un formateur, consultant en accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Celui-ci peut utiliser les techniques suivantes : 

  • Questionnaires d’évaluation, 
  • Apports de connaissances (marché, concepts d’entreprise, concepts de franchise, etc.), 
  • Remise d’un support individuel aux participants, 
  • Bibliographie d’ouvrages conseillée, 
  • Corédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action). 

Pour ce faire les méthodes pédagogiques utilisées seront les méthodes affirmatives,  participatives et les méthodes actives. 

Personnes en situation de handicap 

La prestation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à votre écoute : Matthieu Lecocq, par téléphone 06 10 84 22 61 ou par mail: contact.restostarter@gmail.com

Vous pouvez télécharger la fiche de liaison handicap et la joindre à votre candidature pour que nous prenions en compte les aménagements à mettre en œuvre durant votre formation

Soucieux de garantir l’égalité des chances, nous nous engageons à accompagner les bénéficiaires en situation de handicap afin de faciliter leur parcours de formation.

Modalités et délais d’accès 

 

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. L'acceptation du devis et la signature de la convention de formation doivent respecter un délai minimum de 14 jours calendaires avant le démarrage de la prestation.  

Déroulement 

COHERENCE HOMME-PROJET 

SE PRÉPARER À CRÉER/REPRENDRE UNE ENTREPRISE
ET FAIRE LE BILAN DE VOS RESSOURCES

Created with Sketch.

 

Resituer le projet de création/reprise d’entreprise dans l’histoire de vie du créateur/repreneur d’entreprise. Des questions importantes sont abordées comme le rapport à l’argent, le rapport à l’effort ou au risque, l’implication (ou non) des proches dans le projet. C’est un moment pour confronter son projet au réel, envisager toutes ses implications et ses conséquences sur les rythmes de vie et les équilibres en place. Tout changement porte en lui des implications qu’il convient d’anticiper et d’accompagner. 
Définir ou affirmer quelles sont vos valeurs, quel est votre mode de fonctionnement et quel objectif voulez-vous atteindre ? 
Identifier vos points forts et vos axes de progrès. Il permet de déterminer une stratégie de développement de vos compétences dans la phase amont de votre projet afin d’améliorer au maximum vos chances de réussite. Il permet également d’analyser les ressources nécessaires pour aller là où vous voulez aller

PRODUIRE UNE ETUDE DE MARCHE

Created with Sketch.

Identifier les tendances du marché, définir le périmètre de son marché en fonction de la vocation de l’entreprise. Réaliser une étude de la concurrence, la segmentation client, le positionnement. 

DEFINIR LE CONCEPT DE VOTRE ENTREPRISE 

Created with Sketch.

Permettre de définir un concept cohérent avec vos aspirations et vos compétences portant en lui un potentiel de développement à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions dans le respect de votre équilibre de vie. Que vous partiez d’une idée que vous chérissez depuis longtemps ou d’une page blanche, il est important de bien définir le concept de votre entreprise. Un concept bien défini permettra de vous positionner de façon intelligente sur le marché et donc de proposer une offre attractive. 

 

DÉCIDER DE LA FORME JURIDIQUE DE VOTRE ENTREPRISE 

Created with Sketch.

Il existe plusieurs statuts juridiques possibles lors de la création d’entreprise. Chacun présente des avantages et des inconvénients. L’objectif est donc de choisir le statut juridique de votre future entreprise en fonction de votre situation personnelle (âge, niveau de rémunération souhaité, etc.). 

RÉDIGER VOTRE BUSINESS PLAN 

Created with Sketch.

Le business plan est un document qui vous sera demandé par vos partenaires bancaires au moment d’évaluer votre dossier de demande de prêt. Plusieurs rubriques importantes sont à formaliser, notamment la présentation du concept de restauration, l’étude de marché, une offre et des tarifs en adéquation avec le segment de client visé et un modèle financier solide.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats 

Au cours de la la formation "Accélération de projet de création d'entreprise en restauration", le bénéficiaire émarge une attestation de présence.

À l’issue de la formation, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation. 

Il répond également à un quizz d’évaluation des connaissances. 

Six mois après la remise de la synthèse, le formateur reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet via un questionnaire : « Qu’êtes-vous devenu(e) ? ». 

Tarifs

Prix de la formation   :      1 800,00 € 

Durée

21 heures réparties sur 3 jours

Contact 

Matthieu Lecocq

0610842261

contact.restostarter@gmail.com

 Hébergement 

 Non

Lieu de formation

Resto’Starter

3 – allée Simone Bouluguet – 33150 Cenon 

 Accessible 

Bâtiment conforme aux normes d'accessibilité

Restauration

Oui

Les sorties possibles de cette formation sont multiples


  • Création ou reprise
  • Accès à la couveuse RESTO’STARTER
  • Accès à la formation RESTO’BOOSTER 

Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions, contactez-nous

Conditions générales de vente